Ecosystem

Recycler les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE professionnels)

Bongard engagé pour le recyclage de ses produits

En France, le Code de l’environnement (articles R.543-172 et suivants) définit depuis 2005 les modalités de gestion de la filière de recyclage des DEEE, fondée sur le principe de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP).

Ainsi, tout Producteur mettant des EEE professionnels sur le marché doit organiser et financer la collecte, la dépollution et le recyclage de ses équipements.

Engagé dans une démarche responsable, Bongard a choisi de remplir ses obligations réglementaires en finançant une filière de recyclage collective, afin de mutualiser les moyens avec d’autres fabricants, distributeurs et importateurs. Nous sommes adhérents d’ecosystem, un éco-organisme à but non lucratif agréé par les Pouvoirs publics, pour coordonner la collecte, la dépollution et le recyclage des DEEE professionnels.

La mise en place des services ecosystem témoigne d’une volonté d’implication dans une filière performante pour gérer la fin de vie de nos équipements mis sur le marché. C’est aussi le moyen de vous garantir un service fiable et de qualité pour la collecte et le recyclage de vos DEEE professionnels.

Vos efforts de recyclage récompensés par des bénéfices concrets

Chaque année, des milliers de tonnes d’équipements électriques et électroniques (EEE) deviennent hors d’usage. Ces derniers contiennent souvent des substances ou composants polluants pour l’environnement, mais représentent également un fort potentiel de recyclage des matériaux qui les composent, comme les métaux, les plastiques ou le verre.

Afin de préserver les ressources naturelles, il y a un réel besoin de produire de manière durable et d’éviter de polluer. La solution : recycler.

Que l’on soit fabricant, distributeur, installateur, mainteneur ou utilisateur (…), chacun a sa responsabilité.

Le recyclage de vos DEEE professionnels conduit à des bénéfices concrets :

  • Réduction des impacts environnementaux de la fin de vie des produits (dépollution, démantèlement) ;
  • Préservation des ressources naturelles grâce aux matières récupérées ;
  • Création d’emplois et d’un savoir-faire industriel dans le secteur du recyclage en France.