Un savoir-faire depuis 1922
2020 - STELLAR vient rejoindre la gamme actuelle des batteurs Saturne.
A la fois compact et maniable, il est destiné à tous les artisans désireux d'acquérir un matériel professionnel moins volumineux.
2019 - Lancement de la nouvelle gamme de fours modulables électriques SOLEO EVO à l'occasion du salon Europain.
Le tunnel de ressuage ZEPHYR, équipement plus particulièrement destiné aux grosses productions, est également commercialisé cette même année.
2018 - BONGARD présente sa dernière commande électronique 10 pouces à technologie capacitive ; l'INTUITIV2 qui vient équiper la gamme complète des fours ORION EVO .
Pour répondre à la demande des artisans boulangers, Bongard développe une nouvelle matrice PANEOTRAD "bouts ronds" ainsi qu'un pétrin auto-basculants SPIRAL EVO TH-TL.
2017 - BONGARD élargit la "famille EVO" avec le lancement du premier modèle de four à soles électrique ORION EVO, la gamme de pétrins SPIRAL EVO, les laminoirs RHEA et la gamme de chambres de conservation BOREAL.
2016 - BONGARD fait évoluer son procédé unique et breveté de séparation et de mise en forme des pâtons avec PANEOTRAD EVO. Désormais, avec un choix de plus de 30 matrices de découpe, il est possible de réaliser plus DE 60 FORMES DIFFÉRENTES dans le cadre d’une utilisation en double découpe.
2015 - Toujours soucieux de répondre aux attentes des boulangers, BONGARD fait évoluer sa diviseuse hydraulique DIVIMACH en proposant de nouvelles grilles et un nouveau dispositif de division.
La même année, BONGARD élargie sa gamme fermentation en développant une chambre monocellule plus respectueuse de l'environnement : la BFM.
2014 - BONGARD présente le four à soles fixes électrique ORION doté du tout nouvel étage ROC dont la conception novatrice fait l’objet d’un dépôt de Brevet Exclusif, et son nouvel élévateur intégré à assistance motorisée Lifteo conçu pour améliorer les conditions de travail des boulangers.
Avec ses nouvelles diviseuses hydrauliques à cuve ronde CONCORDE 4 et à cuve rectangulaire MERCURE 4, BONGARD met résolument l’amélioration des conditions de travail du boulanger au centre de ses préoccupations.
2010 - Création du « Centre de Développement Commercial », un espace showroom et fournil de démonstration à Holtzheim dédié à l'accueil des clients Bongard.
2009 - Bongard commercialise la diviseuse DIVIMACH ainsi que les premiers modèles de la gamme de fours à chariot Série4.
La gamme des surgélateurs à plaques BSP s’enrichit de deux nouveaux modèles.
2007 - Le groupe anglais AGA cède son pôle « Foodservice » (dont BONGARD fait partie) au groupe italien ALI S.p.A.
2006 - L’arrivée de PANEOTRAD va révolutionner le process de panification et le monde de la boulangerie pâtisserie grâce à son procédé unique et breveté de séparation et de mise en forme des pâtons.
2001 - L’économie d’énergie devient une véritable préoccupation pour BONGARD qui décide de créer un four moins gourmand, le four OMEGA et choisit de rendre l’élévateur intégré disponible sur toutes les gammes de fours à soles.
BONGARD rejoint le groupe AGA FOODSERvICE EQUIPMENT pour former le n° 1 mondial de l’équipement et du service. Cette nouvelle synergie permet à la société de proposer à ses clients une offre produits considérablement élargie.
1997 - Lancement du four à chariot rotatif OSCAR permettant de cuire jusqu’à 152 baguettes sur 19 étages, ou 96 pains sur 16 étages.
Ce four a été primé par le Janus du design, prix dédié aux produits industriels qui utilisent le design pour améliorer le cadre de vie des utilisateurs.
1985 - Premières opérations de croissance externe : BONGARD devient le spécialiste des boulangeries complètes (four, froid, machine, mélange).
Evolution du four Electric qui devient l'ELECTRON.
1975 - Le premier four à chariot rotatif est fabriqué par BONGARD le G1. On peut ainsi cuire sur un chariot 180 baguettes en une fois, en 24 minutes.
Cette même année, BONGARD lance le premier four à soles électrique appelé ELECTRIC.
1967 - BONGARD dépose un brevet mondial sur des tubes vapeur disposés en boucle autour d’un foyer en acier réfractaire. Économique, silencieux et avec une grande inertie, le Cervap (Cercle Vapeur) est né. Ce four, toujours fabriqué dans les locaux de Holtzheim, aura grandement contribué à faire de BONGARD une référence dans le secteur du matériel de boulangerie-pâtisserie.
1958 - BONGARD développe le four à vapeur en circulation naturelle par thermosiphon, le 58. Ce four est le premier à permettre la cuisson sur plusieurs étages, tout en offrant une bonne répartition de chaleur dans la chambre.
3 ans plus tard, en 1961, BONGARD présente les premiers fours à recyclage des gaz de combustion, les FOURS AMBASSADOR suivis, en 1966, des fours SUPER AMBASSADOR à double recyclage, une véritable révolution.
1948 - À la fin de la guerre, Oscar BONGARD construit une petite usine à Holtzheim afin d'agrandir ses locaux. C’est à partir de cette date que la société commence à produire des fours semi-métalliques puis entièrement métalliques.
Cette même année, elle présente un four à chauffage indirect à tubes vapeur légèrement inclinés, LE FOUR PERKINS.
1922 - Oscar Bongard crée sa société dont l’objectif premier était la rénovation des matériels de boulangerie endommagés pendant la grande guerre. Très vite, la construction de four vient se greffer sur l’activité originale. Le premier four breveté sera LE FOUR À GUEULARD.
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2010
- 2009
- 2007
- 2006
- 2001
- 1997
- 1985
- 1975
- 1967
- 1958
- 1948
- 1922